Exercices - Programmes de calculs
Exercice 1
Nous allons réaliser un programme de calcul (appelons le ALGO1) :
- Choisir un nombre (appelons le \(x\))
- Elever le nombre \(x\) au carré
- Retrancher \(1\)
- Diviser par \(6\)
Exercice 2
Ecrire un programme de calcul qui prend un nombre \(x\) et renvoie la valeur de:
1
\(\frac{x + 1}{2}\)
|
2
\((a^2+1)(a^2-1)\)
|
3
\(a^2 - b^2\)
|
4
\(\sqrt{x^2 + y^2}\)
|
Exercice 3
Clarifier les propos de ces illustres personnages en traduisant par une formule algébrique :

Dans un polyèdre quelconque, la somme du nombre de sommets \(S\) et du nombre de faces \(F\) à laquelle on retire le nombre d'arêtes \(A\) vaut toujours \(2\)
Le carré de l'hypothénuse \(a\) est égal à la somme des carrés des deux autres côtés \(b\) et \(c\)


L'énergie \(E\) d'une particule est égale à sa masse \(m\) que multiplie la vitesse de la lumière \(C\) au carré
La poussée \(F\) subie par un corps immérgé est égale au produit de la masse volumique \(\rho\) de l'objet par le volume \(V\) du liquide déplacé et par la constante de gravité \(g\).


Le score final \(S\) comptera 100 points par nombre de pièces \(P\), 200 points par ennemis tués \(K\) et chaque seconde restante \(T\) rapportera 1 point.